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mardi 24 décembre 2013

Valeurs temporelles, aspectuelles et modales des temps de l'indicatif (partie 2)

Imparfait. Valeurs temporelles et aspectuelles.

Le plus souvent l’imparfait sert à exprimer une action en cours de déroulement dans le passé mais d’une façon qui l’oppose au passé simple et au passé composé. Il peut être aussi indispensable dans certaines constructions.
  • Valeur temporelle. Il pleuvait hier.
Imparfait dans le style indirect : la règle de la concordance des temps impose le passage du présent à l’imparfait quand on passe du style direct au style indirect.
« Je quitte Brest dans une semaine », m’a dit Katy hier.
Hier, Katy m’a informé qu’elle quittait Brest dans une semaine.
  • Valeurs aspectuelles.
    • Déroulement d’une action passée en cours d’accomplissement. Il pleuvait tout le jour. Passé dont on ne connaît ni le début ni la fin (contrairement au passé simple).
    • Une action qui se répète (imparfait d’habitude ou itératif) Alexandra buvait son café tous les jours à 8 heures.
    • Expression d’actions successives ou simultanées dans le passé. Albert sifflait un air endiablé et battait la mesure avec son pied. Il se levait, il déjeunait, il travaillait puis se recouchait. Au passé simple, on perdrait l’idée qu’il s’agit d’une habitude.
    • Expression d’une action passée détachée du temps de l’énonciation.  Je faisais du ski pendant mes jeunes années. Je ne savais pas écrire à huit ans.
    • Description située dans le passé. Alexandra avait les cheveux frisés qui penchaient sur ses épaules. Son regard était triste, mais sa bouche révélait la vigueur de son caractère. Alexandra peut encore être vivante, mais l’aspect physique est celui qu’elle avait à une époque située dans le passé.




  1. 5.     Imparfait. Valeurs modales et stylistiques.
L’imparfait de l’indicatif, outre les valeurs temporelles et aspectuelles, peut marquer d’autres nuances en relation avec l’énonciateur ou la volonté de produire un effet.
  • Valeurs modales.
    • Une action soumise à une condition. Alexandra dormirait mieux si elle buvait moins de café. La condition est introduite par la conjonction de subordination « si » et s’exprime à l’imparfait.
    • Une demande polie. J’espère que je ne vous dérange pas, je voulais juste vous dire bonjour en passant.
    • Imparfait de souhait. Ah ! Si cette leçon pouvait vous plaire.
    • Imparfait de suggestion. Si nous allions au cinéma ?
    • Imparfait hypocoristique. Alors, il avait mal à son doigt le p’tit chéri. Le mot hypocoristique [du grec hupocoristikos, « caressant »] se rapporte à des situations où l’énonciateur veut marquer son affection ou de la prévenance. Employé avec les enfants, avec les animaux, avec les malades hospitalisés, ou les personnes résidant dans des maisons de retraite… Notons que cela vaudrait aussi au présent.
    • Valeurs stylistiques.
      • Imparfait historique. Jules Ferry, père fondateur de l’école laïque, naissait le 5 avril 1832 à Saint-Dié dans les Vosges.L’emploi de l’imparfait donne l’impression que l’action est en cours d’accomplissement. Le lecteur attend donc la suite.
      • Imparfait d’imminence. Trois minutes plus tard, la planète explosait. L’imparfait rend la situation dramatique. Les conséquences de l’événement sont laissées comme en suspens, ce qui ne serait pas le cas avec « la planète explosa ».

Plus-que-parfait. Valeurs temporelles. Autres valeurs.

Le plus-que-parfait, temps de l’indicatif, se rapporte à une action ou un état situés dans le passé et qui prennent place avant un autre fait lui aussi dans le passé.
  • Construction du plus-que-parfait. Auxiliaires « avoir »ou « être » à l’imparfait de l’indicatif+ participe passé du verbe conjugué.

  • Valeurs du plus-que-parfait.
    • Valeur temporelle : un passé dans le passé (antériorité) Devant son sourire, son ami comprit qu’il avait réussi son brevet de plongée. Antériorité d’une action par rapport à une autre action située dans le passé.
    • Valeurs aspectuelles.
      • Expression de l’accompli. Alain avait fait de la plongée avec ses parents. Alain ne pratique plus ce sport au moment où le locuteur s’exprime.
      • Valeur d’habitude. Quand il avait plongé, il faisait ensuite une sieste interminable.
      • Valeur modale.
        • Expression d’un fait hypothétique. Si je n’avais pas eu peur du barracuda, j’aurais réussi mon brevet de plongéeL’hypothèse apparaît au passé car elle est antérieure à un autre fait (non-obtention du brevet exprimée par un conditionnel). Le plus-que-parfait indique que le fait de ne pas avoir eu peur était possible dans le passé, mais qu’il ne s’est pas réalisé (puisque le locuteur a effectivement eu peur). Nous sommes là encore dans un irréel du passé.
        • Expression d’une atténuation. J’étais venu vous demander une avance.
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