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vendredi 14 novembre 2014

Partie 1

De quoi s'occupe la grammaire textuelle ?

Elle travaille sur la phrase (et les sous composants de la phrase) et sur le texte qui sera son objet de connaissance. Cet objet de connaissance n'existe pas avant la discipline qui est le «livre». L'objet de connaissance d'une discipline n'est pas antérieur à la discipline qui est le «livre»; c'est cette discipline qui construit son objet de connaissance : exemple c'est la phonologie qui crée son objet de connaissance qui est le «phonème».

C'est la syntaxe qui construit la phrase et c'est la grammaire textuelle qui doit créer le texte qui est son objet de connaissance. Notre discipline construit un texte pour l'étudier, Saussure dit : « C'est le point de vue qui crée l'objet. »  L'objet de connaissance est la langue, la discipline est la linguistique, grâce à elle on a quelque chose qui s'appelle «langue». Ce principe Saussurien s’applique à toutes les sciences.
L'objet de connaissance de la grammaire textuelle peut être abstrait (une idée par exemple).

Comment une discipline crée son objet ?

A l'aide d'une théorie précise, elle crée son propre objet d'étude (notions) qu'on désigne par «modèle théorique» ou «appareil conceptuel» exemple en linguistique chez Saussure, l'appareil conceptuel est constitué de signes, signifiant, signifié, valeur, système ....etc. Sigmund Freud a aussi élaboré une théorie (ensemble de concepts) tel que le «Complexe d’Œdipe» pour construire l'objet de connaissance «l'inconscient».

C'est ainsi que la grammaire textuelle construit son objet d'étude qui est le «texte». Cette grammaire prend appui sur des notions précises telles que la «cohérence dans le texte» qui fait des textes une unité globale afin de les voir dans leur intégralité.
Le sens d'un texte provient de toutes les parties constitutives de ce texte. Le texte forme une composante organique qu'on peut désigner par le terme «corpus» où tous les organes jouent un rôle. Un texte c'est un ensemble de donnes étroitement liées les unes par rapport aux autres qu'elles forment un corpus.  


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