Social Icons

vendredi 13 décembre 2013

Système verbal (partie 4)

Valeurs et emplois particuliers

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir 
Exemples : 
  1. a/ «L'homme s’ennuie du plaisir reçu et préfère de bien loin le plaisir conquis» (Alain) b/ «Tout corps plongé dans un fluide éprouve de bas en haut une poussée égale au poids du fluide déplacé» (principe d’Archimède) c/ «Pierre qui roule n'amasse pas mousse» (proverbe) 
  2. «Jamais honteux n'eut belle amie» (proverbe)
  3. Les plus lâches ont toujours su tirer profit des audaces des plus braves.
  4. «Et la politique ne sera jamais que l'interprétation des faits» (J. Anouilh) 
  5. a/ En dépit de l'âge, il fait tous les matins une à deux exercices. b/ C'est le genre de spectacles que l'on peut quotidiennement observer, et auxquels on ne prête pas attention. 
  6. Il a constamment été approuvé avant d'être "lu", il n'a jamais imaginé pouvoir se tromper.
  7. «Dès que j'avais écrit, la joie commençait» (J. Giono)
  8. «Les jeux sont faits : pour cinq, il en eut dix ! pour d'autres, quinze. Le reste à l'avenant. C'est le coup de grâce pour les familles en cette nuit du 25 août 1973, à quatre heures du matin» (Kh. Menebhi)
  9. «Sans attendre la fin de la dernière course, il partit avec sa fiancée pour l’aérodrome du Bourget. A six heures, ils arrivaient à Londres, et à sept heures, ils étaient mariés» (M. Aymé)
  10. «Il [Spartacus] veut bien mourir, mais dans la plus haute égalité. Il n’atteindra pas Crassus : les principes combattent de loin et le général romain se tient à l'écart. Spartacus mourra, comme il l'a voulu, mais sous les coups des mercenaires» (A. Camus) N.B Les verbes au présent (soulignés ci-dessous) sont de bon exemples de présent historique alternant avec le future historique (ou narratif).
  11. «En face, au bout de prairie, il y avait un clocher dans un village ; et plus loin à gauche, le toit d'une maison faisait une tache rouge sur la rivière, qui semblait immobile sur tout la longueur de sa sinuosité» (G. Flaubert) 
  12. Je voulais juste vous rappeler que le délai est sur le point d'expirer. 
  13. «Oh ! Quelle négligence ! J'avais pourtant demandé qu'on ouvre ces persiennes» (J. Anouilh) N.B Si le plus-que-parfait était utilisé avec sa valeur de base, le verbe "ouvrir" aurait été conjugué à l'imparfait du subjonctif : ".....qu'on ouvrit"
  14. «Je crois que nous ne serons pas bien aimés» (J.Anouilh) 
  15. «Excusez moi, Monsieur. Pourriez-vous m'indiquer le moyen le plus rapide pour regagner le centre» (M. Butor)
  16. «J'accepterais votre argent ? dix Xavière. J'aimerais mieux crever sur l'heure» (S. de Bouvoir)
  17. Vous vous mettrez en marche quand je vous en aurai donné l'ordre. 
  18. «A l'aube, comme tu sais, nous attaquons le Palais» (J. Genet)
  19. «Quoi le paysan n'aura pas encore toute la terre ni le meilleur de la terre ! et des bourgeois prendront la place de l'abbé et du seigneur ! c'était comme une ombre sur la joie des compagnes» (J. Jaurès)
  20. «Je n'avais pas payé mon billet très cher et je me trouvais au dernier rang du paradis. Moins de cinq minutes et je regrettais ma faiblesse» (G. Duhamel) N.B "je me trouvais" et "je regrettais" sont tous deux à l'imparfait et postérieurs à "Je n'avais pas payé", d'où l'impression de la simultanéité. Mais, il y a entre eux "moins de cinq minutes"...
  21. Il peut faire une chose pareille. Ce sera de sa faute. 
  22. «Si c'était cela, la vie d'usine, ce serait trop beau» (S. Weil) 
  23. «Si je ne l'ai pas rencontré demain, je ne saurai que faire» (J.Cocteau)
  24. «Pour un peu, il avait raté son train» (exemple oral)
  25. «Mais c'est vrai ! Le coupable est arrêté ! Mes dernières aventures m'auront dérangé la cervelle» (M. Aymé)
  26. «Ce dont je rêve, ce n'est pas d'une femme, c'est d'une petite villa dans la banlieue de Londres : le soir je recevrais mes amis. Je leur offrirais les liqueurs, nous écouterions des disques, nous parlerions littératures....» (R. Vailland)
  27. «Elle n'a pas nos principes, malheureusement ; [...] ; mais c'est une nature très droite, franche comme l'or. Nous aurions vite fait de la ramener aux idées saines» (F. Mauriac) N.B : fausse perspective parce que fausse antériorité. Le fait est envisagé comme ultérieur au moment de l'énonciation, mais le "vite" le donne pour accompli.
  28. «Il y aurait eu un coup de feu, objecta le maire avec un rire forcé qui trahit son embarras» (G. Bernanos) 
  29. a/ «Un jour j'interrogeai ma sœur avec un peu d’anxiété : étais-je définitivement laide ?» (S. de Bouvoir) b/ Il finit par exploser : il était le premier à se lever, le dernier à ce coucher, il mangeait sur le bout des doigts, et quelle était sa récompense ? les plus mauvais coups et les plus bas. C'en était trop !   
Partager

Aucun commentaire :