Social Icons

jeudi 12 décembre 2013

Le système verbal (partie 3)

Modes temporels et modes non temporels : 

Un auteur moderne répartit les modes de la manière suivante : 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 
De ce point de vue, il n'existait pas de mode conditionnel. Le conditionnel «doit être considéré comme un temps de l'indicatif, à l'intérieur duquel il doit être considéré comme un temps de l'époque future, une espèce de futur hypothétique s'opposant au futur proprement dit appelé catégorique.»
L'unique mode personnel et temporel étant l'indicatif, quelle valeur attribuer aux formes verbales conjuguées dans ce qu'il est convenu d’appeler "temps" des autres modes?
Le conditionnel étant un temps de l'indicatif, on trouvera les indications concernant ses valeurs temporelles dans le tableau qui suivra.

  • Pour l'impératif :
L'impératif présent évoque aussi bien une action à accomplir dans le moment même que dans un futur plus au moins éloigné. Seul le contexte peut préciser la nuance : 
«Venez immédiatement/dans une heure/dans une semaine.»
L'impératif dit passé, d'emploi rare, exprime un procès achevé et antérieur à un moment ou un événement futur et ne saurait aucunement concerner le passé :
«Soyez revenus avant le soir/avant que je ne m'endorme.»
  • Pour le subjonctif : 
Comme son nom l'indique, ce mode est, en règle générale, en position dépendante de l'indicatif. Donc, quand un verbe conjugué au subjonctif n'acquiert pas sa valeur temporelle par référence au verbe de la principale, c'est au contexte qu'il prend une telle valeur.
«J'attends qu'il arrive.»;«J'attends qu'il soit arrivé.» 
Passé et présent du subjonctif énoncent ici un procès envisagé dans l'avenir.
«Je doute qu'il ait fini.»;«Je vérifierai qu'il ait fini.»
Ici, ait fini dans le premier exemple exprime un procès passé; dans le second, il énonce une simple éventualité projetée dans l'avenir. 
L'opposition forme simple/formes/composées > aspect non accompli/accompli, semble plus pertinente 
«Je suis heureux qu'il soit de bonne humeur.»«Je suis heureux que tout se soit déroulé dans la bonne humeur.» 

Valeur de base et emploi général des temps de l'indicatif 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 
Partager

Aucun commentaire :