La polysémie
La polysémie sert à désigner un seul mot qui comporte plusieurs significations, elle s'oppose à la monosémie qui désigne une seule signification ou un mot. Or la monosémie caractérise plutôt le vocabulaire spécialisé (le droit, la médecine, la physique, la chimie.....etc). En revanche, c'est la polysémie qui caractérise la langue en général Exemple le mot glace peut désigner :
- Un miroir
- Un mets
- L'eau gelée
Critères de reconnaissance de polysémie :
- Critère syntaxique : voir est-ce que le verbe est transitif/intransitif, est-ce qu'il a un un seul COD ou deux exemples : 1- apprendre une leçon===> apprendre ici et dans le sens d'étudier et le COD, c'est leçon. 2- apprendre une nouvelle à quelque'un ===>apprendre ici à le sens de communiquer avec le COD nouvelle et le COI quelqu’un.
- Critère sémantique : le sujet et le complément du verbe peuvent être humains comme il peuvent être animés ou inanimés exemples : 1- les réparations entraînent des dépenses ===> sujet et COD inanimés, le verbe entraîner ici a le sens de provoquer . 2- le moniteur entraîne les élèves à la natation===> sujet et COD humains, le verbe dans ce cas a le sens d'apprendre.
- Critère dérivationnel (morhoplexical) : le sens d'un mot diffère selon le type de suffixe ou préfixe. Prenons le mot «glace» : Glacier===>marchant de glace, glacière===>chambre froide pour stocker la glace fabriquée...etc.
Correction de l'exercice 1.1.1 p 82 du Lexique d'Obadia
Le sens d'un adjectif peut varier selon le caractère animé ou inanimé du nom qu'il qualifie; selon sa position aussi (antéposé, postposé).
Correction des exercices 1.1/1.5 p 78 du Lexique d'Obadia
Correction de l'exercice 1.8 p 79 du Lexique d'Obadia
Correction des exercices 1.3/1.6 p 78 du Lexique d'Obadia
L'antonymie
L'antonymie c'est la relation de contrariété où d'opposition entre deux mots. On ne parle d'antonymie que si deux mots ont en commun une certaine signification. Exemple le mot «ciel» ne peut pas être l'antonyme du mot «fenêtre». Par contre le mot «garçon» est l'antonyme du mot «fille» car les deux mots ont un trait humain, mais qui s'oppose au niveau du sexe. De même «fille» s'oppose à «femme» (opposition au niveau de l'âge). Les antonymes appartiennent à la même classe grammaticale, c'est pourquoi les préfixe jouent un rôle important dans l'antonymie. Exemple régulier/irrégulier, juste/injuste...etc. Parfois l'antonymie dépend du contexte où s’emploie les mots en question, exemple «mère» et l'antonyme de «tombe» dans le vers survivant : On me dit une mère et je suis une tombe. (Vigny)
Dans certains cas, certaines formules n'ont pas d'antonymes exemple de école maternelle, langue maternelle, «chiens méchants»...etc.
Correction de l'exercice 1.3 p 96 du Lexique d'Obadi
Correction de l'exercice 4.3 p 94 du Lexique d'Obadia
Correction des exercices 2.3/2.4 p 92 du Lexique d'Obadia
La synonymie
La synonymie, c'est le faite d'avoir plusieurs mots qui désigne la même signification. Les synonymes sont interchangeables : ils ont la même classe grammaticale. Ils occupent la même place dans la phrase. La synonymie permet d'éviter les répétitions. Mais souvent il n'y a pas de vraie synonymie : certains mots qui paraissent synonymes ont des significations nuancées exemple de peur (avoir peur pour soi) et craindre (craindre pour quelqu’un d'autre), frayeur==>épouvante==>horreur (très élevé). Par conséquent on parle de parasynonymes.
Correction des exercices 3.1/3.2 p 104 du Lexique d'Obadia
Correction de l'exercices 4.1 p 105 du Lexique d'Obadia
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