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lundi 7 octobre 2013

La persistance du romanesque : le roman-feuilleton

 Les effets de la révolution industrielle :

 Dans la première moitié de siècle, un phénomène culturel majeur se produit : progrès de l’instruction (généralisation des écoles primaires) progrès techniques des transports (chemin de fer) progrès techniques dans les machines de presse (rotatives)

==>La conséquence est la diffusion massive de la presse et de livres grâce notamment à la création de cabinets de lecture et de bibliothèques publiques en province.

Le Roman profite de ce phénomène grâce à l’édition de roman en feuilleton dans les journaux.

Les ingrédients qui faisaient le succès des romans au XVII et XVIII siècle vont être repris et à peine modifiés : 
  • Des héros stéréotypés (le bon, le méchant, l’héroïne vertueuse)
  • Des intrigues compliquées avec des rebondissements, des péripéties, des coups de théâtre, des reconnaissances, des retournements
  • Du mystère, du danger, de l’action

 ==>On évacue par contre le merveilleux, les digressions morales etc. C’est ce qu’on va appeler le roman d’aventures Les mystères de Paris d’Eugène Sue (succès considérable) et surtout
Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo De Dumas. Plus tard (1880) Jules Verne.

A côté de ce type de romans, on trouve en feuilleton tous les autres romans car le roman est presque toujours d’abord publié dans la presse = origine populaire du roman.



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