En France, le romantisme ne s’exprime pas de
manière préférentielle par le
roman en raison justement de la mauvaise réputation du genre dans les siècles
précédents. Les romantiques français utilisent plutôt la poésie ou le théâtre.
Mais en Angleterre et en Allemagne, c’est
au contraire par le roman que le Romantisme s’exprime :
- Goethe Les souffrances du jeune Werther roman d’amour malheureux avec une souffrance et une mélancolique minutieusement décrites
- Le roman gothique anglais : Mary Schelley Frankenstein
Les
Romantiques français vont donc écrire des romans dans cette veine : avec un
goût pour des héros désespérés qui étudient leur cœur (Delphine de Madame de Stael, Adolphe de
Benjamin Constant, Atala
de
Chateaubriand).
On trouve aussi des romans avec une influence gothique forte (mystère, fantastique) comme Pauline d’Alexandre Dumas :l’ambiance est fantastique avec des passions violentes et une exploration du moi (monologue
intérieur, point de vue omniscient).
Madame de Stael , préface de Delphine
«Observer le cœur humain, c’ est montrer
à chaque pas l’influence de la morale sur la
destinée : il n’y a qu’un secret dans la vie, c’ est le bien ou le mal qu’on a fait ; il se cache, ce secret, sous
mille formes trompeuses : vous souffrez longtemps sans l’ avoir
mérité,
vous prospérez longtemps par des moyens condamnables ; mais tout à coup votre
sort se décide, le mot de votre énigme se révèle, et ce mot, la conscience l’avait dit bien avant que le
destin l’ ‘eût
répété.
C’est ainsi
que l’histoire de l’homme doit être représentée dans les
romans ; c’est ainsi
que les fictions doivent nous
expliquer, par nos vertus et nos sentiments, les
mystères de notre sort»
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