A partir de la seconde moitié du XIXe
siècle, les romanciers vont chercher justement à traduire dans
leurs œuvres les bouleversements sociaux qu’ils observent. Le roman
devient un miroir de la société :
«Le roman est un miroir qu’on promène le long du chemin »Stendhal Le rouge et le Noir, chapitre I
Il s’agit donc d’être
au plus proche de la vérité et de la réalité du monde tout en
continuant d’explorer les ressorts de la conscience humaine comme
le proposaient les romantiques.
Les
Romanciers réalistes condamnent par conséquent le romanesque comme Gustave
Flaubert dans Madame Bovary à propos des lectures de son héroïne adolescente
« Ce n'étaient
qu'amours, amants, amantes, dames persécutées s'évanouissant dans des pavillons solitaires,
postillons qu'on tue à tous les relais, chevaux qu'on crève à toutes les
pages, forêts sombres, troubles du coeur, serments, sanglots, larmes et baisers, nacelles au clair de lune, rossignols dans les bosquets, messieurs braves
comme des lions, doux comme des agneaux, vertueux comme on ne
l'est pas, toujours bien mis, et qui pleurent comme des urnes.
Pendant six mois, à quinze ans, Emma se graissa donc les mains à
cette poussière des vieux cabinets de lecture. Avec Walter Scott, plus tard, elle s'éprit de choses historiques, rêva
bahuts, salle des gardes et ménestrels. Elle aurait voulu vivre dans quelque vieux manoir,
connue ces châtelaines au long corsage, qui, sous le trèfle des ogives,
passaient leurs jours, le coude sur la pierre et le menton dans la
main, à regarder venir du fond
de la campagne un cavalier à plume blanche qui galope sur un cheval noir. »
Des auteurs comme Balzac théorisent alors
leur projet : décrire la société dans ses moindres rouages, montrer la
réalité de l’âme humaine, ses tourments, ses
bassesses, ses faiblesses, bref reconstituer tout un monde «faire concurrence à l’état civil».
Honoré de Balzac Avant-propos à
la Comédie Humaine
« Le hasard est le plus grand romancier du
monde : pour être fécond, il n’y a q’ a l’étudier. La société
française allait être l’historien, je ne
devais être que le secrétaire. En dressant l’inventaire des vices et des
vertus, en rassemblant les principaux traits des passions, en peignant les caractères,
en choisissant les événements principaux de la société, en composant des types
par la réunion des traits de plusieurs caractères homogènes, peut-être
pouvais-je arriver à écrire l’histoire oubliée partant d’historiens, celle
des mœurs.».
Avec le Réalisme, le roman devient le genre majeur de la littérature française : il conquiert une reconnaissance esthétique et
s’impose auprès du lectorat.
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