Social Icons

mardi 2 juillet 2013

Partie 2

La prise de conscience de l’importance de la perception n’exclut en rien le caractère autobiographique d’une ouvre donnée. D’ailleurs Driss Chraïbi ouvre son autobiographie par une référence au moment de l’énonciation; ce qui est un procédé classique du genre autobiographique, il écrit :  » à mon âge -71 ans déjà- je remonte à pas paisibles le chemin parcouru, sans notion de temps et d’espace je me retourne vers mon passé ».
Une page plus loi, l’auteur recours à un autre procédé classique de l’écriture autobiographique qui consiste à
évoquer la date et le lieu de naissance de l’autobiographie : «  j’ai vu le jour au Maroc à El Jadida ….on me nantis d’une date de naissance officielle, certifiée et tamponnée par un officier de police ….15 Juillet 1926« .
Il est à rappeler que tous les faits rapportés après cette entré en matière identitaire sont authentiques, notamment ceux  se rapportant à sa famille à El Jadida, à sa famille originaire de Fès,  à son père et à sa fortune, à sa mère et à sa docilité ………………à l’institut Guessous où il a appris le Français, à ses vacances à El Jadida, à à ses études au lycée Lyoté et à ces camardes de classe, à sa relation avec Geneviève, à ces études à l’école de chimie, à ses voyages à travers le monde pour donner des conférences, à ses débuts à France-Culture, à son retour au Maroc après un exil volontaire ……
Tous ces faits cadrent parfaitement, avec ceux donnés de l’auteur dans la notice biographique. se rapportant à lui, le mot récit inscrit sur la couverture du Monde à Côté de Driss Chraïbi permet pas de rendre compte d’une manière claire des genres auxquels il appartient. L’équivoque qui s’installe et dû essentiellement à l’essence même du terme employé. Selon Gérard Genette dans Figures III :  » Le récit consiste en la présence d’un événement ou d’une suite d’événements réels ou fictifs par le moyen du langage écrit. » D’après cette définition, le terme récit n’évoque pas une réalité clairement définie, dans la mesure où il s’associe aussi bien à des textes référentielles comme l’autobiographie, le journal …cas des texte fictifs comme le conte, la fable, la nouvelle, le roman …D’ailleurs le mot récit peut s’associer aussi à d’autres formes du discours qui appartiennent aux différents registres comme le journalisme, le cinéma …Certe le mot récit ne permet  ne permet d’indiquer clairement le genre auquel appartient le Monde à Côté. Il n’en demeure pas moins que d’autres éléments du paratexte, notamment la 4ième de couverture rattache ce texte au genre autobiographique :  » Avec la malice du compteur qui n’épargne personne, note l’éditeur, il ressuscite ses années France-Cluture , ses années Alsacienne et Canadienne, ses années à l’île Dieu. » et l’éditeur d’ajouter :   » Amis et rencontres resurgissent du passé, dans sa langue inventive et politique réveille la magie des paysages, des livres, des femmes de sa vie …. ».
Partager

Aucun commentaire :