Social Icons

mardi 18 juin 2013

Théâtre au 19 ième siècle

Les auteurs du romantisme romantisme veulent un autre théâtre. Ils souhaitent un type de pièce de pièces capable de mettre en scène l’histoire et le pouvoir, dans une dramaturgie ample et un type qui ne sois plus soumis au bienséance. Victor Hugo parle des unités comme d’une «cage» et déclare, de façon provocatrice : ‹J’ai disloqué ce grand niais d’alexandrin›.
Dans cette nouvelle mouvance, on peux également citer Alfred de Vigny ou Alexandre Dumas.
Ce nouveau type de pièce nommé «Drame romantique» engendre de véritable combats entre leur partisans et leurs détracteurs et l’un de ces combats est resté célèbre sous le nom de ‹bataille d’Hernani›. Le 25 Février 1830, Hugo fait représenter le drame nommé ‹Hernani›. Le premier soir, de violentes altercations secouent la représentation.
Alfred de Musset, autre auteur romantique, ce distingue en ce qu’il renonce assez vite à faire représenter ses pièces.  Après l’échec de ‹La Nuit Vénitienne›, il écrit des drames par exemple
Lorenzaccioou des drames et des comédies, en prose, mêlant des jeunes gens amoureux et des personnages vieillissants, grotesques et autoritaires, dans un décor multiple, difficile à mettre en scène. Avec Musset, le théâtre est fait pour être lu et imaginé plus que pour être vu.

_____________________________________________________________________________
Le Drame : Genre théâtral dont l’action généralement tendue et faite de risques, de catastrophes, comporte des éléments réalistes, familiers, selon un mélange qui s’oppose aux principes du classicisme, aux xviiie et xixe siècles (s’oppose à la tragédie et à la comédie classique).
Le drame romantique:constitue une des expressions du mouvement littéraire romantique qui se développe en France dans la première moitié du 19ème siècle. Il s’inscrit en réaction contre la tragédie classique, jugée dépassée et froide avec ses préceptes figés. Le modernisme et les démesures du théâtre shakespearien, et dans une moindre mesure les dramaturges allemands, servent de modèle à la jeune génération d’auteurs romantiques. Le théâtre romantique est un genre éphémère dont l’évolution s’étend sur deux décennies (1823-1843). L’échec des ‹Burgraves› de Victor Hugo signe le déclin du mouvement et annonce l’avènement du réalisme. La figure la plus puissante du drame romantique français est sans conteste Victor Hugo.
Partager

Aucun commentaire :