- Le poète romantique : intercesseur entre les hommes et Dieu qui lui donne son inspiration, retrouve dans la nature ses états d’âme et déchiffre le mystère du monde et de l’existence (poète-mage). Le poète est incompris des bourgeois, mais il se sacrifie pour guider le peuple vers un avenir meilleur, vers le progrès et la beauté.
- Le romantisme (1800-1850) :
- La poésie refuse l’héritage philosophique et rationnel es lumière.
- Dans une société bourgeoise, matérialiste et individualiste où la valeur reconnue est l’argent, elle revendique l’expression de la sensibilité.
- En réaction à une politique libérale et conformiste, elle s’engage pour défendre l’humanité souffrante.
- Thèmes et formes de la poésie romantique :
====> Le poète parnassien redevient un partisan du langages, un orfèvre, un sculpteur de mots : la virtuosité technique lui donne un rang supérieur et le coupe de l'homme du commun. Il revendique l'impassibilité.
- Le parnasse : contre la poésie romantique dévaluée en stéréotypes, les parnassiens veulent revenir à la primauté de l’esthétique sur le «message» (théorie de l'art pour l'art).
- La poésie parnassienne :
* Thèmes de nature immuable (ex le Récif de Corail) de José-Maria de HEREDIA ou des objets (ex Émaux et camées ) de Gautier, Banville ou des animaux (ex Poèmes barbares ) du poète Leconte de Lisle.
* Formes : classiques, héritées de l'antiquité, travail technique et minutieux du langage.
=====> les poètes maudits se sentent marginaux, entre souffrance et fierté face à ce statut anticonformiste; ils sont volontiers provocateurs, hypersensibles «Il faut se faire voyant», Rimbaud. Ils transmettent des émotions subtiles parfois énigmatiques «ça veut dire ce que ça veut dire, littéralement et dans tous les sens», Rimbaud : le lecteur doit être un interprète et pas seulement un récepteur.
- Le symbolisme (après 1980) : il pousse les audaces romantiques, l'image devient symbole, mystérieuse, suggestive qui permet d'accéder au monde intérieur complexe et à un ailleurs dont la réalité n'est qu'un signe à déchiffrer (mysticisme).
+ l'influence de impressionnisme en peinture, et de la musique : le poème exploite les mots dans leur polysémie, leur musicalité, leurs nuances.
- La poésie symboliste :
* Thèmes : thèmes du poète exclu, solitaire, thèmes de l'ailleurs, du rêve, de la musique (Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Corbière, Laforgue, Malarmé), paysage d'état d'âme où l’harmonie prime sur le sens (ex Romance sans parole) de Verlaine.
* Formes : recherche de formes nouvelles (poèmes en prose, vers libre).
=====> Aloysius Bertrand invente le poème en prose, repris par Baudelaire (Petits poèmes en prose), Rimbaud (Les illumination).
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire