Cronos avait peur d’être détrôné par un de ses fils, et contrairement à certains rois qui tuent leur descendance, les exilent, les enferment dans des tours ou dans un coffre jeté à la mer ou les abandonnent sur une colline… Cronos choisit de les dévorer tous. C’est ainsi qu’il mangea Héra, Hestia, Poséidon et Hadès.
Rhéa en eut assez de cette pratique canibale et décida de sauver son dernier fils. Elle accoucha dans une grotte de Crète et présenta à son mari Cronos une pierre entourée d’un linge à la place du nourrisson.
Le petit Zeus grandit paisiblement sur l’île. Pour couvrir ses pleurs les habitants dansaient et faisaient du bruit, et pour le nourrir, la chèvre Amalthée lui présentait ses pis.
Un jour le petit Zeus chahuta et arracha une corne à la chèvre ; il lui rendit pour se faire pardonner en lui
affirmant que tous les mets pourraient sortir de cette corne. C’est l’origine de la corne d’abondance.
Zeus vengea sa fratrie et fit vomir son père Cronos. Il partagea le monde entre ses frères. A Hadès il donna les enfers, à Poséidon la mer et lui prit le ciel. Zeus eut trois femmes : Métis, Thémis et Héra. Sa première enfanta Athéna ; sa seconde les muses et sa dernière lui donna Arès, Hébé et Ilithye.
Tout puissant, il redoutait toutefois les Moires qui détennaient le destin. Il se moquait jovialement (jovial vient de Jovius le génitif en latin de Jupiter) du mariage. Il dut néanmoins transformer son apparence car la vue des dieux était fatale pour les mortels et Héra était très jalouse de lui.
Il utilisa les services d’une nymphe particulièrement bavarde pour occuper Héra pendant ses aventures. Pourtant, Héra découvrit son stratagème et condamna la nymphe à ne plus prononcer que les derniers mots des phrases qu’elle entendrait. Un jour où elle ne put séduire Narcisse, la nymphe dépérit dans une grotte. Il n’y resta bientôt plus que sa voix. Cette nymphe s’appelait Echo.
Callisto était une des amantes de Zeus. Elle le métamorphosa en ours pour le protéger d’Héra. Elle transforma ensuite son fils Arcas en ourson. Elle les prit tous les deux par la queue et les tournoya pour les envoyer dans le ciel (c’est pour cela que leur queue devint grande) et Héra ordonna à Poséidon de ne jamais laisser ces constellations aller dans l’Océan. C’est pour cette raison qu’elles sont toujours aujourd’hui au dessus de l’horizon.
Zeus décidait du vainqueur des batailles. Il tua de sa foudre Phaéton, Bellérophon et Esculape. Il créa Pandore pour punir les hommes et il punit aussi Tantale et Lycaon pour lui avoir donné de la viande d’homme. Enfin, il envoya le déluge pour châtier les hommes de l’Âge du Bronze. Il participa à la Gigantomachie. Il tua aussi le monstre Typhon : Il résistait à la foudre et Typhon gagna et l’emprisonna après lui avoir coupé les tendons pour l’empêcher de nuire. Hermès ou Cadmos lui rendirent. Zeus gagna la bataille finale et enterra Typhon sous l’Etna. Il se transforma en aigle pour emprisonner Ganymède, l’homme dont il était amoureux. Il l’ordonna échanson des dieux.
Zeus était surtout vénéré à Olympie, à Dodone ou il prédisait l’avenir par le biais des feuilles d’un chêne et en Sicile, à Agrigente.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire