Social Icons

lundi 17 mars 2014

Phonologie et phonétique

« La phonologie est la science qui étudie les son du langage du point de vue de leur fonction dans le système de communication linguistique. Elle étudie les éléments phoniques qui distinguent, dans une même langue deux messages de sens différents [...] elle se différencie en cela de la phonétique, qui étudie les éléments phoniques indépendamment de leur fonction dans la communication...» (Dictionnaire de linguistique, Jean Dubois) 1993, p 375. 

Ce qui intéresse la phonologie, c'est la question suivante : qu'elle est la fonction linguistique d'un son ?
La fonction d'un son, en phonologie, est sémantique. Pour Claude Hagège, (la phonologie est l'étude des oppositions entre phonèmes, notion universelle désignant les sons en tant qu'ils distinguent les mots dans une langue donnée. Ainsi, en français, les phonèmes /b/ et /m/ distinguent «bal» de «mal», La structure des langues) 1982, p 13.   

La différence du sens entre les mots est due à la différence du son. Une différence phonique entre deux sons peut entraîner une différence sémantique entre deux mots. Par exemple dans le cas de «bal» et «mal», /b/ s'oppose à /m/ parce qu’il est oral, alors que /m/ est nasal. Cette opposition phonique entraîne la différence entre «bal» et «mal», par conséquent /b/ et /m/ qui jouent une fonction linguistique en français sont appelés phonèmes.  
     
Selon A. Martinet la phonologie s'intéresse aux différences phoniques qui peuvent distinguer entre les mots au niveau de leur sens. Toujours selon Martinet; l'analyse phonologique vise à :

  1. Identifier les éléments phoniques d'une langue
  2. Les classer selon leur fonction dans cette langue
La phonologie et la phonétique diffère au niveau de leur objet d'étude : la phonétique étudie les sons de la parole; la phonologie étudie les phonèmes d'une langue. Le phonème est la petite unité dépourvus de sens que l'on puisse extraire ou délimiter au plan de l'expression. En revanche, le son est une onde qui se déplace dans l'air; produite par une vibration. Phonologie et phonétique se distingue par leurs méthodes : 
  1. La phonétique étudie le son en faisant appel à la physique, à la physiologie, à la médecine....enfin tout ce qui est acoustique (l’ouïe).
  2. La phonologie utilise uniquement la fonction linguistique (le lien entre le sens et le sens).
En plus en phonétique il s'agit de parole (les sons de la parole), tandis qu'on phonologie il s'agit des phénomènes d'une langue.
   
Partager

Aucun commentaire :