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mercredi 19 mars 2014

La rose-thé, Théophile GAUTIER (1811-1872)

Les deux thèmes présents dans ce poème (la fleur, la femme) font penser à une tradition qui remonte au Poète Ronsard : passer par la fleur pour d'écrire la bien aimée. Dans ce poème il y a deux mouvements, un décrivant la femme, l'autre la fleur.
Les qualités visuelles sont décrites minutieusement, dans le premier vers on a le superlatif «La plus» car il s'agit pas de décrire toutes les femmes, mais juste une et le «Est» du deuxième vers renforce cette idée : ce «Est» désigne un élément parmi d'autres, un élément dont l'existence est spéciale.
Le mot «délicate» présent à la tête du poème veut dire finesse, fragilité, façon d'être ....et c'est dans ces sens que Gautier présente le visage de la femme ce qui rappelle le travail d'un coloriste.
Le deuxième quatrain constitue une personnification : c'est le baiser furtif du papillon qui fait rougir la fleur.
Descendant au troisième quatrain dont le mot «tissu» renvoie vers une certaine mise en tableau d'un motif floral rapproché à la femme exprime la beauté singulière de cette fleur qui est La «rose-thé».
Dans le quatrième quatrain il y a une sorte d'intertextualité vu que ça rappelle la tradition ou on décrit la femme par le floral. Puis dans cette strophe qui dégage visuellement les couleurs il y a le mot «soleil» : introduire la lumière dans un tableau.
«Mais...commun» là il y a un motif musical «bal», puis la femme est concurrencée par la rose, mais le corps du poète se penche vers la femme pour exprimer la perfection de cette dernière.  
Le dernier quatrain dégage tous les thèmes du poète, le printemps ici évoque la force de l'âge, le renouveau de quelque chose, une saison d'amour...enfin des éléments positifs.

Cette palette visuelle, colorée et musicale (par la présence du papillon qui danse en butinant) est tantôt collé à la femme, tantôt à la fleur a fait que l'auteur tombe sur la fleur de son amour. Tout ça reflète cette idée de «L'art pour l'art».


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