Social Icons

dimanche 16 juin 2013

Pierre de Ronsard

Pierre de Ronsard est né en septembre 1524, Ronsard est un des poètes les plus important du XVIe siècle. Il est d’abord page de beaucoup d’aristocrates, dont le fils du roi François Ier. Des bénéfices ecclésiastiques lui assurent un revenu régulier qui lui enlève tout souci matériel; ce qui lui vaut de consacrer sa vie à la poésie.
Ronsard, adepte de l’épicurisme est une des figures majeures de la littérature poétique de la Renaissance. Il créa la Pléiade avec l’aide de Joachim du Bellay et Antoine de Baïf, la pléiade est un groupe de sept personnes qui ne veut pas que la langue française devienne une langue morte comme le Latin. Il s’installe à Paris en 1544. C’est là qu’il contribue à former la Pléiade, groupe d’écrivains qui se donnent comme mission d’enrichir la langue français et de créer une véritable littérature française. Grand humaniste, il devient le poète le plus important du groupe avec Joachim du Bellay, qui rédige en 1549 la Défense et Illustration de la langue française.
Il devient en 1558 poète officiel de la cour, avec le titre de conseiller et d’aumônier ordinaire du roi.
Grand humaniste, il veut une poésie inspirée de l’antiquité
Ronsard à publié deux recueils, un premier intitulé « Les amours de Cassandre » publié en 1552, il porte sur Cassandre Salviati, fille de Bernado Salviati (Un des banquiers de François Ier). Et un autre intitulé « Sonnets pour Hélène » paru en 1578, ce recueil est dédié à Hélène une servante de la reine de France Catherine de Médicis dont le poète fut amoureux.
Ronsard meurt le 28 décembre 1585.
Partager

Aucun commentaire :