Social Icons

lundi 27 mai 2013

Cours 7

Les définitions

Il existe deux sortes de définitions, les définitions encyclopédique et les définitions linguistiques. Les premières accordent une place prépondérante à la description et au commentaire des concepts et réalités désignés par les mots. Elle proposent et supposent par là une organisation générale des connaissances; elles comportent des sèmes superflus qui véhiculent des indications extralinguistiques. En revanche, les secondes se limitent à des informations strictement linguistiques, et liées étroitement au signifié du mot à définir et à son emploi dans la langue. C'est ce deuxième type de définitions qui va retenir notre attention.
On distingue généralement trois types de définitions substantielle, relationnelle et synonymique. 
  •   La définition substantielle
Il s'agit d'un procédé définitoire qui fait appel à la logique. Exemple:
Flip: état de dépression consécutif à l'absorption de stupéfiants.
Dans cet exemple, le mot "Flip" désigne l'espèce; le mot "état" renvoie au genre éloigné; "de dépression" au genre prochain; le reste désigne la différence spécifique.
Un autre exemple:
Fonte: alliage de fer et de carbone obtenu dans les hauts fourneaux par le traitement des minerais de fer au moyen de coke métallurgique.
Le mot "fonte" est espèce, "alliage", genre prochain, "de fer et de carbone", différence spécifique, tout le reste relève d'une définition encyclopédique. On remarque que ce genre de définition est parfois difficile à mettre en œuvre, car la recherche d'un genre éloigné ou prochain ne s'avère pas aisée.  Ceci amène souvent les lexicographes à recourir aux autres types de définitions.
  • La définition  relationnelle 
C'est une définition qui renvoie à un mot de base et concerne essentiellement les adjectifs et les adverbes et, à un niveau un peu plus faible les substantifs.
Exemple:
  1. Oppresseur: celui qui opprime.
  2. Faiblement: d'une manière faible.
  3. Fracturer: blesser par une fracture.
  4. Fillette: petite fille (ici, on met l'accent sur la valeur diminutive du suffixe). 
Comme on peut le constater, ces définitions ont en commun de renvoyer au mot de base (morphologie) d'où sont tirés les dérivés définis. Dans ce genre de définition, on met l'accent sur les relation sémantiques qu'entretient le mot à définir avec le mot de base, et c'est cette relation qui est explicitée.
  • La définition synonymique 
On recourt souvent à cette définition parce qu'elle offre la solution de facilité. Il arrive cependant qu'on tombe dans la circularité, particulièrement lorsqu'on cherche à définir des mots entretenant des relations de synonymie. En effet, dans ce type de définition, le sens d'un mot est fourni au moyen de ses synonymes.
Exemple:
  1. Crainte: appréhension
  2. Appréhension: Crainte
  3. Magnanime: bon, clément, généreux.
  4. Élasticité: flexibilité, extensibilité.
  5. Conter: dire, narrer.


Partager

Aucun commentaire :