Historique de la lexicographie
Au début des années 50 Paul Robert va reprendre la maison Littré et il va fondé la société du nouveau Littré qui publiera le Dictionnaire alphabétique et analogique de langue française connu sous le nom de "Petit Robert"
Alain Rey et Josette Debove font partie du même équipe qui s'occupaient de la confection du "Petit Robert" et qui vont se marier par la suiteCe nouveau dictionnaire ne sera plus limité aux citations d'anciens auteurs, mais les auteurs contemporains aussi : Il constitue un corpus très étendu dans lequel l'auteur contemporain est bien représenté puis sa description s'ouvre ainsi sur certains tours contemporains ...etc.
Le recours à l'analogie va permettre au "Petit Robert" de mettre en valeur les rapport qu'entretient les mots entre eux à savoir la synonymie, l'homonymie, l’antonymie ...etc.
Après la publication Littré Larousse publie un ouvrage destiné au très jeune, un ouvrage avec des illustration (image par mot) et qui sera aussi sous forme de CD afin de facilité l'utilisation des formes légères.
A partir des années 60, les dictionnaires seront dirigés par des linguistique imminents, a titre d'exemple :
- Le DFC du Jean Dubois (concurrent du Petit Robert)
- Grand Larousse de la langue française dirigé par le grand linguiste Louis Gilbert et son équipe
- Le Trésor de la langue française dirigé par un équipe dont Alain Rey est membre
- Le Petit Robert dirigé par Alain Rey et Josette Debove
L'instruction ministérielle en France selon le texte de l'arrêté de 2 mai 1963 stipule ceci :
" Les élèves auront entre les mains et concerneront pendant toute la durée de leur étude une grammaire française et un dictionnaire de langue française"
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire