Social Icons

samedi 21 décembre 2013

Système verbal (partie 5)

Syntaxiquement 


  1. Verbe transitif direct ===>COD
  2. Verbe transitif indirect===>COI
  3. Verbe intransitif===>ø
  4. Verbe doublement transitif===>COD+COD
  5. Les verbes copules (d'état) : 
    êtredevenir, paraître, semblerdemeurerresteravoir l'airpasser pour.
     

Morphologiquement


  1. Verbe réfléchi : elle se maquille, elle se lave (à lui même).
  2. Verbe pronominal réciproque : les soldats se recherchaient dans les ténèbres (ils recherchent les uns les autres).
  3. Verbe essentiellement pronominal : il se souvient (le pronom se n'a pas de fonction grammaticale ici, il est intégré dans le verbe).
  4. Verbe impersonnel.  

La voix 


  1. La voix active : Tom a blessé Paul.
  2. La voix passive : sa fille a été blessé par les israéliens.
  3. La voix moyenne : Paul se regardait dans la glace (le réfléchi).  

Les semi-auxiliaires 

Outre les auxiliaires être et avoir, certains verbes, utilisés suivis d’un infinitif, peuvent être employés pour exprimer certaines nuances de temps, de probabilité, d’aspect… On les nomme semi-auxiliaires.
Le semi-auxiliaire forme avec l’infinitif la périphrase verbale.

On distingue quatre types de périphrases verbales :
Les périphrases temporelles permettent de situer une action dans le temps. Les semi-auxiliaires aller, être sur le point de, devoir marquent le futur proche ; venir de le passé
Je vais acheter du pain.
Elle doit repartir demain.
Je viens de parler à Éric.


Les périphrases aspectuelles nous renseignent sur le développement de l’action dans sa durée et dans les stades de sa réalisation. On utilisera dans ce cas les semi-auxiliaires : se mettre à, commencer à, être en train de, finir de, cesser de

Je suis en train de mettre la table.
Il s’est mis à crier.
Nous finissons de colorier l’image.


Les périphrases modales expriment la manière dont le sujet envisage l’action. Avoir à marque l’obligation ; devoir, la nécessité ; faillir, le presque accompli ; pouvoir, la possibilité, la probabilité ;savoir, la compétence et vouloir, la volonté.

Il a à apprendre sa leçon.
Il doit finir sa dissertation pour demain.
J’ai failli manquer mon train.
Elle peut venir avec nous.
Il sait parler anglais quand il veut.
Nous voulons réserver un chalet pour les vacances.
Les périphrases de voix précisent le rôle du sujet dans l’action grâce aux semi-auxiliaires faire et laisser.

Elle fait écrire ses discours par son assistant.
Le petit garçon s’est laissé attraper.
Partager

Aucun commentaire :