- Présenter un auteur (même s’ils sont plusieurs) brièvement (en utilisant les renseignements présents dans le périodique sur lequel vous faites une fiche).
- Dates.
- Autres ouvrages, succès, prix…
- Présenter l’article.
- Avis personnel : C’est la partie la plus importante, elle doit être développée.
- Dire ce qui vous a plu ou déplu, intéressé ou non, appris, surpris…
- Trouver deux ou trois arguments qui donnent envie de lire cet article (ou ces articles) / ou au contraire, s’il vous a déplu, de ne pas le lire.
- Relever quelques thèmes, personnages ou idées qui vous ont particulièrement intéressé(e), ému(e), intrigué(e), choqué(e)…
- Sélectionner un ou deux passages qui vous semblent bien représenter l’article (un passage par article s’il y en a plusieurs) et qui peuvent être appréciés par quelqu’un qui n’a pas lu l’article en entier. Ne pas recopier mais faire une photocopie de la page et encadrer ou surligner les passages. Un passage doit faire une dizaine de lignes environ.
- Les expliquer ou les commenter si nécessaire.
- Dire pourquoi vous avez choisi ce(s) passage(s).
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire