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dimanche 30 juin 2013

Cours 1

Introduction
En bref, la phonétique, c’est l’étude des sons du langage articulé. on étudie  les segments indivisibles de la chaîne parlée selon plusieurs angles :
  1. La phonétique historique ou évolutive : suit l’évolution d’un son au cour de son histoire, elle est appelée aussi « Diachronique » . cette phonétique examine le processus d’évolution des sons a travers  à travers le temps.
  2. La phonétique descriptive ou statique : examine l’état des sons à un moment donné de l’histoire d’une langue. elle appelée aussi « phonétique  synchronique » .
  3. La phonétique fonctionnelles ou phonologie : examine le rôle du sons en tant qu’unité distinctive, elle généralement synchronique. il s’agit ici de la phonétique descriptive, on examine les son eux même : comment il sont produits ? comment ils sont conçus ?
Un acte de parole suppose la présence d’au moins deux personnes : une qui parle (produit le son)  et l’autre qui écoute (interprète), ce qui donne à la phonétique deux aspects :
  • Aspect acoustique :  étudie la structure physique des sons utilisés et la façon dont l’oriel réagit à ces derniers.
  • Aspect articulatoire ou physiologique : s’occupe de notre appareil phonatoire et la façon dont nous produisons les sons du langage.
=> Pour l’aspect acoustique, le son consiste en onde  qui se propage dans l’air. une onde est crée à son tour par une vibration (mouvement répété) des cordes vocales.
=> Pour l’aspect articulatoire, il y a l’appareil phonatoire qui comporte 3 parties :
  1. L’appareil respiratoire : fournie le courant d’air nécessaire à la production de la plupart des sons du langage.
  2. Le larynx : crée l’énergie sonore utilisée dans la parole.
  3. Les cavités supra-glottique : jouent le rôle des résonateurs et où se produisent la plupart des bruits de la parole.
Appareil phonatoire et sons
Il n’existe pas a proprement parlé d’organes dont la fonction exclusive soit la production de la parole. les lèvres, le larynx, les cordes vocales, les poumons …etc remplissent avant tous des fonctions biologique.
Le mécanisme phonatoire se compose grosso modo de trois composantes  :
  1. L’appareil respiratoire : fournie l’air pour la production et la transmission des sons.
  2. Les cordes vocales :  agissent comme un générateur de sons.
  3. la cavité bucco-pharyngale : constituée du pharynx et de la bouche, a comme fonction d’amplifier cette énergie sonore.



es sons produits par l’appareil  phonatoire sont rangés en deux séries : les voyelles et les consonnes et à côté de ces derniers se placent les semi-voyelles et les semi-consonnes.
Lorsque les cordes vocales vibrent, le son émis caractérise les voyelles et les consonnes sonores. dans le cas contraire (présence d’obstacle) on aura des consonnes sourds.
=> Les consonnes sont sont sonores, ou voisées (phénomène de voisement), quand les cordes vocales participent à l’émission du son, et vibrent.
Ainsi, [b – d – v – z – g] sont sonores, ainsi que toutes les nasales en français actuel [m - n]. Il suffit de poser les doigts sur la pomme d’Adam pour le sentir. Attention : la consonne [b] ne doit pas être prononcée « bé », mais « b’… », sans voyelle, « s » doit être prononcée « sss… » et non « esse », etc.
Les autres consonnes sont sourdes, non voisées : [p – t – f – s – k]. On remarquera qu’il y a de manière presque systématique des « couples » de consonnes sourdes / sonores, avec la même articulation, sauf ce trait particulier : [p / b] [s / z]…
=> Les consonnes peuvent être sonores ou sourdes, alors que les voyelles, en principe toujours sonores, sont caractérisées par une vibration des cordes vocales et un libre passage de l’air dans le canal buccal.
Il y a émission d’une voyelle quand la colonne d’air expirée par les poumons ne rencontre aucun obstacle et s’échappe librement par la bouche et le nez. mais quand ne s’échappe pas librement cela produit une consonne.
N.B  la première séance se termine là, je confirme que je donne l’essentiel. avant de vous dire au revoir je vous propose un lien pour comprendre tous sur la syllabe, ce qui sera bénéfique pour la compréhension des cours de phonétique qui vont suivre ;) Cliquer ici pour voir le document
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1 commentaire :

Shine a dit…

je tiens à vous remercier pour toutes ces informations,bravo!