Social Icons

dimanche 30 juin 2013

Cours 2

  • Classement articulatoire des sons :
Les voyelles : on appelle voyelles, les sons formés dans le larynx par l’expiration de l’air des poumon le courant qui fait vibrer les cordes vocales. l’air peut s’échapper par la bouche seule ou à la fois par la bouche et le nez. les voyelles se rangent en deux catégories : les voyelles orales (12) et les voyelles nasales (4).
Les voyelles se caractérises par 4 traits articulatoires :
  1. La zone d’articulation : lorsque la langue se masse dans la partie antérieure de la cavité buccale, la voyelle produite est dite « voyelle antérieure » ex :[i], [e], [a], [y], [œ], mais quand la langue se masse dans la partie postérieure de la cavité buccale, la voyelle produite est dite « voyelle postérieure » ex : [u], [o], [ɔ ], [ɑ ]. Lorsque la langue se place dans la partie centrale de la cavité buccale, la voyelle produite est dite « voyelle centrale » : le cas du eu muet [ə]
  2. L’aperture : sous l’effet conjugué du mouvement du maxillaire inférieur et de la mobilité de la langue, la distance de la langue au palais varie. on distingue 4 degrés d’apertures : les voyelles fermées ex : [i], [y], [u], [e], [ø], [o] √  voyelles mi-fermées ex : [e] comme dans les mots : « ré », « né », « rivé »  les voyelles ouvertes ex : [a][ɔ ], [œ] √ voyelles mi-ouvertes ex : [Ɛ] comme dans les mots: « raie », « nait », « vais »
  3. l’action des lèvres : si les lèvres sont projetées en avant, les voyelles produites se font avec une projection labiale (voyelles arrondies) ex: [y], [u], [ø], [œ], [o], [ɔ ], [ɑ ],[ə], mais les autres voyelles comme [i], [e], [Ɛ], [a] qui sont produites par rétraction des lèvres on les appelles les « voyelles arrondies« .
  4. L’action du voile du palais :  lorsque le voile du palais ferme l’accès au porte nasale, la voyelle produite est dite « orale » ex [i], [u], [o], mais quand l’air s’écoule  librement à la fois par la cavité buccale et celle nasale la voyelle obtenue et dite « nasale » ex [œ̃]

La voyelle présente 4 caractéristique d’intérêt intégrale pour leurs classement : 
  1. Le timbre
  2.  La durée
  3. L’intensité
  4. la hauteur
Le timbre permet de distinguer les voyelles entre elles de façon pertinente ex : mer [e] et mère [Ɛ]. le timbre est la qualité spécifique et distinctive d’une voyelle résultante de la position des organes de l’appareil phonatoire.
Nous avons des voyelles à timbre unique et des voyelles à deux timbres :
√ Voyelle à un seul timbre
  •  Les voyelles orales [i], [y], [u] exemple vitre [vitr], tirer [tire], dur [dyr], mouchoir [muʃwar] ont un seul timbre fermé
  • Les voyelles nasales [ɑ̃], [ɛ̃], [ɔ̃], [œ̃] ont un seul timbre ouvert
 √ Voyelle à deux timbre
La voyelles peut être accentuée ou non-accentuée :
===> D’abord on explique comment distinguer une syllabe fermée d’une syllabe ouverte et on définit la voyelle accentuée avant de passer aux  Voyelle à deux timbre : une voyelle accentuée, c’est tout simplement une voyelle qu’on prononce en augmentant l’intensité de la voix. pour le découpage syllabique c’est déjà expliquer  en première séance. une syllabe ouverte quand sa structure se termine par une voyelle prononcée, ex beau, bras ….etc, mais on dit d’une syllabe qu’elle est fermée quand sa structure se termine par une consonne prononcée, ex art.
  • Pour la voyelle accentuée, l’opposition des timbres est claire. dans ce cas on prends en compte si la syllabe est fermé ou ouverte : si on prend l’exemple des mots seau [so], tôt [to], là la syllabe est ouverte et donc le timbre est fermé ;)
Cette séance s’arrête là, mais je vous donne le lien pour élargir votre connaissance concernant ce sujet de syllabe accentuées et non-accentuées. cliquer ici ;)
Partager

Aucun commentaire :