Social Icons

vendredi 3 janvier 2014

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont


Nationalité : France 
Né(e) à : Rouen , le 26/04/1711 
Mort(e) à : Chavanod , le 08/09/1780 
Biographie : 

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, née Vaimboult, est une écrivaine française, auteure de nombreux contes devenus des classiques de la littérature d'enfance et de jeunesse.

Elle se marie à Lunéville mais son mariage est rapidement annulé. En 1748, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont publie à Nancy son premier roman, Le Triomphe de la vérité, qu’elle remet au beau-père de Louis XV, roi de Pologne et duc viager de Lorraine et de Bar, Stanislas Leszczyński, lors d'un séjour à la cour de Lunéville.

Contrainte de gagner sa vie, elle passe en Angleterre et s'établit comme gouvernante. Sous le titre de Magasin, elle fait publier des traités d'éducation à l'usage des enfants, des adolescents et des dames. De son second mariage à Londres avec Thomas Pichon, elle aura six enfants.

A son retour en France, elle s'adonne au soin de son jardin et de ses terres, ainsi qu'à la composition d'ultimes traités d'histoire, de grammaire et de théologie. 

C’est dans Le Magasin des enfants, publié en 1757, que figure un conte, abrégé de la première version écrite par une autre romancière, Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, qui lui apportera la renommée : La Belle et la Bête. 
Partager

Aucun commentaire :