- Le déterminant démonstratif : ce déterminant peut être un adjectif comme il peut être un déterminant. Le démonstratif est un déterminant de sens concret, il identifie la personne ou la chose évoquée par le substantif auquel il se rapporte.
- Les formes du démonstratif :
- Forme simple :
- Forme composée :
Remarque : Ce s'emploie devant les substantif qui commencent par une voyelle ou un h muet exemple : cet enfant/cette habit (h muet)
- Les valeurs du démonstratif simple :
- Il localise la chose ou la personne évoquée exemple :
- Dans la durée il localise la durée (non accompagné par des gestes) exemple : ce matin/ce soir/cette semaine/cette année- Dans l'espace il peut s'accompagner d'un geste exemple : regarde un peu cette valet là-bas
- Il est présentatif, il sert à actualiser, à mettre devant les yeux une personne ou une chose exemple : ces jardins, cette eau verte, ce doux soleil ...etc.
- Il évoque l'indignation exemple : ah ! ces enfants
- Il évoque le mépris exemple : regardez, direz-t-on cette madame de la marquise qui fait tant la glorieuse
- Il évoque la servilité dans l'usage de la troisième personne de politesse exemple : oui, mais ça peut ennuyer ces messieurs : ces messieurs n'aiment pas la musique quand il font leur partie
- Valeur d'emploi du démonstratif composé avec "ci" et "là"
"Ce...ci" évoque aussi quelque chose qui constitue notre actualité présente exemple : cette semaine-ci/ce mois-ci
"Ce...là" détermine un substantif qui évoque quelque chose ou quelqu'un de lointain exemple : a Paris, un beau soir de cette année-là ......etc.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire