Social Icons

lundi 22 avril 2013

Cours 4 (partie2)

L'ADJECTIF EMPLOYÉ COMME ADVERBE

Certains adjectifs placés à la droite du verbe deviennent un adverbe et demeurent invariables. Parmi les adjectifs pouvant être employés comme des adverbes, les plus usuels sont BAS, BON, CHER, COURT, DROIT, FERME, FORT, HAUT et MAUVAIS.
 Exemples : Ses cheveux sont coupés COURT

Accord de l'adjectif composé

L'accord des adjectifs composés dépend de la nature des mots qui les composent.
1. Avec deux adjectifs (aigre-doux, sourd-muet) : les deux adjectifs qualifient le même nom, ils s'accordent tous deux (Il a prononcé des paroles aigres-douces. Ce sont des filles sourdes-muettes).
Notez : Les composés, dont le premier adjectif, de formation expressive, se termine par "o" ou "i" restent invariables (les anglo-saxons, des situations héroï-comiques).
2. Un adjectif et un élément invariable : seul l'adjectif varie. (Il a lu l'avant-dernière version).

3. Deux adjectifs, mais le premier a valeur adverbiale : seul le second varie. C'est le cas, en particulier, avec "nouveau, court, mort", etc. (Une tentative mort-née).
Notez : l'adjectif pris adverbialement reste invariable (Voler bas, voir clair, marcher droit, etc.). Dans "tout-puissant", "tout" varie au féminin seulement (Des hommes tout-puissants, des femmes toutes-puissantes).
4. Les adjectifs composés désignant des couleurs sont invariables.

Accord de l'adjectif de couleur

Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes).
Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert). Cette règle est également valable pour les noms (ou les adjectifs) qui précisent la nuance (Des yeux bleu foncé. Des cheveux brun clair. Une veste bleu pétrole, etc.).
Les noms de fruits, de pierres précieuses, de fleurs, utilisés pour désigner la couleur restent invariables (Des cravates orange. Des yeux émeraude).
Notez : "pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve, incarnat" devenus de véritables adjectifs varient s'ils sont employés seuls (Il avait les joues écarlates).

 L'adjectif "possible" 

L’adjectif possible s'accorde en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Il a le sens de « qui sont possibles », « qui peuvent exister ».
  • J'ai consulté tous les ouvrages possibles.
  • Il y a deux façons possibles de s'y rendre.
  • Nous devons analyser les cas possibles.
  • Je vais vous expliquer toutes les règles possibles.
L’adjectif possible demeure invariable lorsqu'il est placé après les superlatifs le meilleur, les meilleurs, le moins, les moins, le plus, les plus, etc. Il signifie alors « qu'il est possible » et ne se rapporte pas au nom pluriel.
  • Prenez le moins de risques possible.
  • Je veux visiter le plus possible d'attraits touristiques pendant mes vacances.
  • Ils veulent aviser le plus de collègues possible.
  • Nous essayons de faire les meilleurs choix possible. 

Accord avec des noms collectifs

L'adjectif s'accorde avec un nom collectif ou avec son complément, d'après le sens. 


Un groupe d'étudiants bruyant (ou bruyants; au singulier, on veut dire que le groupe est bruyant alors qu'au pluriel, ce sont les étudiants qu'on voit comme produisant le bruit).
Un groupe d'étudiants important (ou importants; au singulier, on veut dire que le groupe est de grande taille; au pluriel, on veut dire que les étudiants sont importants).
Un troupeau de brebis blanches. (ce sont les brebis qui sont blanches, pas le troupeau)

 



 




Partager

Aucun commentaire :