Social Icons

dimanche 2 février 2014

Homère

(Homeros en grec) est le plus célèbre poète grec de l'Antiquité. Il a écrit deux merveilleux récits en vers intitulés l'Iliade et l'Odyssée. Ces œuvres racontent les exploits des plus grands héros antiques : Achille, Hector, Patrocle, Ulysse... Si ces poèmes sont aujourd'hui bien connus, la vie de leur auteur reste, quant à elle, un mystère. 
Homère aurait vécu au VIIIe siècle avant J.-C. Sa vie nous est racontée par différents auteurs de l'Antiquité et ce sont les écrits de l'historien Hérodote (Ve siècle avant J.-C.) qui semblent les plus proches de la réalité. D'après Hérodote, Homère serait né à Smyrne, en Asie Mineure (l'actuelle Turquie). Il aurait séjourné dans la petite île grecque d'Itaque, recueillant des informations sur Ulysse, ancien roi d'Itaque. 
Au cours de ces voyages, Homère aurait commencé à écrire un premier poème, intitulé l'Iliade, qu'il achève à Smyrne. Après avoir visité les villes d'Asie Mineure, le poète aurait fini par s'installer à Chio, où il aurait fondé une école. Devenu aveugle, il aurait encore composé un nouveau poème, l'Odyssée. Parti en Grèce pour faire connaître son œuvre, Homère serait mort pendant le voyage, dans l'île d'Ios, où les habitants lui élevèrent un tombeau. 
Aucune preuve ne vient confirmer cette version de la vie d'Homère racontée par Hérodote, mais selon les historiens actuels, elle semble possible. La vie du poète reste donc entourée de mystère. Pour mieux connaître Homère, les savants, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, ont attentivement étudiés l'Iliade et l'Odyssée. Certains savants en ont ainsi conclu qu'Homère n'avait jamais réellement existé et que les deux poèmes qu'on lui attribue seraient en fait une collection de poèmes courts mis bout à bout. D'autres savants pensent qu'Homère aurait bien existé, mais qu'il n'a pas écrit les poèmes, se contentant seulement de les réciter. Aujourd'hui, les spécialistes reconnaissent plutôt que l'Iliade et l'Odyssée auraient bel et bien été produits par un seul et même auteur, particulièrement doué et brillant. 
Le premier poème d'Homère, l'Iliade, raconte une partie de la guerre qui opposa les Grecs (appelés les Achéens dans le récit) et les Troyens. Troie était également appelée Ilion, d'où le titre du poème d'Homère. La guerre de Troie se serait déroulée vers 1250 avant J.-C., donc plusieurs siècles avant la vie d'Homère. Le poète met en scène des héros devenus très célèbres, comme Achille, Hector ou Agamemnon. 
L'Odyssée, quant à elle, retrace le périple d'Ulysse, un des héros de la guerre de Troie. Ulysse, à la fin de la guerre, veut retourner dans son royaume, à Ithaque, mais certains dieux s'opposent à ce projet. Le héros erre donc dix ans sur la mer, vivant de nombreuses aventures, avant d'enfin rentrer chez lui, auprès de sa femme Pénélope. 
Les poèmes d'Homère, qui totalisent 27800 vers, étaient les plus connus de l'Antiquité. Ils servaient aux enfants grecs de premiers livres de lecture,à l'école. Les Grescs les connaissaient par cœur. Homère a également été un modèle pour les autres poètes de l'Antiquité, qui ont cherché à imiter celui qui était considéré comme le Maître.
Partager

Aucun commentaire :