Social Icons

mardi 24 décembre 2013

Valeurs temporelles, aspectuelles et modales des temps de l'indicatif (partie 4)

 Conditionnel présent. Valeurs temporelles et modales.

Le conditionnel présent, temps de l’indicatif, peut exprimer l’avenir du passé ou des situations pour lesquelles subsiste une marge d’incertitude.
  • Formation du conditionnel présent. Infinitif du verbe+ désinences de l’imparfait.
  • Valeurs du conditionnel présent.
    • Valeur temporelle.
      • Expression d’un futur à partir d’un moment du passé. Pierre m’a confirmé qu’il partirait à Venise cet été.(concordance des temps)
      • Valeurs modales.
        • Expression d’une marge d’incertitude.
          • On irait à Venise faire de la gondole [éventualité soumise à une condition]
          • Je partirais bien à Venise cet été [expression d’un souhait]
          • Selon Hakim, Malia partirait à Venise cet été[information sous réserve]
          • Marque de l’étonnement ou de la joie. Tu m’emmènerais à Venise avec toi !
          • Expression de l’imaginaire. Je serais excellent en grammaire, je battrais mon professeur de français et j’aurais 20/20 au brevet/Je serais le policier et tu serais le voleur/ On dirait j’ai dit ça !
          • Demande polie. Tu m’emmènerais à Venise avec toi ?
          • Expression d’un conseil. Tu devrais partir à Venise, c’est une très belle destination.
          • Concordance des temps
            • Potentiel. Si tu viens, je t’offrirai/t’offre un café.
            • Irréel du présent. Si tu venais, je t’offrirais un café.
            • Irréel du passé. Si tu étais venu, je t’aurais offert un café.

Conditionnel passé. Valeurs temporelles et modales.

Le conditionnel passé, temps de l’indicatif, est la forme composée du conditionnel présent qui est utilisée pour le passé.
  • Formation du conditionnel passé. Auxiliaires « avoir »ou « être » au conditionnel présent+ participe passé du verbe conjugué
  • Valeurs du conditionnel passé.
Le conditionnel passé est l’équivalent pour le passé, du conditionnel présent.
  • Valeur temporelle.
Pierre confirma qu’il aurait terminé son voyage à Venise quand Marion arriverait. (Le conditionnel est exigé par la concordance des temps pour marquer l’idée de futur, le passé marque lui l’antériorité)
  • Valeurs modales.
    • Expression d’une information incertaine. Selon Hakim, Malia serait partie à Venise cet été.
    • Expression de l’irréel du passé. Si j’avais été riche, j’aurais vécu à Venise. Action qui aurait pu se réaliser dans le passé, mais qui est restée irréalisée. ATTENTION : la condition est exprimée au plus-que-parfait et non au conditionnel passé, sans quoi on en vient à dire : « Si j’aurais su, j’aurais pas v’nu » en lieu et place de « Si j’avais su, je ne serais pas venu)
    • Expression d’une demande polie. J’aurais voulu vous demander un tout petit service. Pourriez-vous me prêter vingt mille euros ?
    • Expression de l’imaginaire. J’aurais appris cette grammaire par cœur, j’aurais pu réciter tous les temps de tous les modes et alors je serais entré à l’Académie.
Partager

Aucun commentaire :