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mercredi 11 septembre 2013

Théâtre du 16ième siècle

  • Le poète à un rôle social de haut niveau : des mécènes l’entretiennent en échange de quoi, le poète leur rend hommage et leur écrit des poèmes de circonstances. Il se donne le statut de «vates» (intermédiaire entre les hommes et Dieu) et cherche à s'élever par un usage renouvelé et maitrisé de la langue. 
  • La poésie humaniste
            * la poésie courtoise : reprend l’héritage médiéval 
            * la poésie renaissante : refuse l’héritage, mais prône l'imitation des poètes antiques et des poètes italiens, auxquels  ils empruntent les formes (odes, sonnets) et les thèmes par exemple Pétraque, ils défendent la langue française en la valorisant par l'écriture poétique.
            * la poésie courtoise : face aux guerres de religion (fin 15 siècle), les poètes défendent les catholiques (Ronsard) ou les protestants (D'Aubigné), et développent le satire. 
  • Poésie de cour raffinée, plus littéraire
            * L'école lyonnaise célèbre :
                 - Thèmes : l'amour sous une forme idéalisée  ou sensuelle, dont la femme et l'inspiratrice (Louise Labé) 
            * Les poètes de la pléiade : Ronsard, Joachim Du Bellay....
                  -Thèmes : vision raffinée de l'amour 
                  - Formes : empruntées aux poètes antiques et italiens   (odes, sonnets)
                  - L'imitation compte plus que l'originalité, travail de la langue pour l’éloigner de son usage courant. 


                   =====> Naissance de la poésie baroque

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Sonnet : Poème de quatorze vers composé de deux quatrains et de deux tercets.
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