Social Icons

dimanche 22 septembre 2013

Poésie du 20ième siècle

=== > Le poète assume son statut marginal et réussit à le concilier avec une vie ordinaire; i travail avec d'autres artistes (peintres, musiciens...). Chaque poète est libre de créer comme il veut.
  • L'esprit nouveau : la modernité crée de nouvelles réalités (urbanisation, progrès technique, découverte des pays étrangers avec leur culture, peinture cubiste et abstraite...) auxquelles la poésie cherche à s'accorder : refus des «écoles» poétiques, modernisation des formes.
  • La poésie moderne

      - Thèmes de la ville, du train, de l'avion, de électricité, des pays étrangers (Apollinaire dans Alcools, Cendrars dans la prose transsibérien)
      - Thèmes de l'amour associé au concret, au réel.
      - Formes moderne : absence de ponctuation, vers libres, calligrammes ......

=== > Le poète fait partie d'un mouvement collectif littéraire et politique (sympathie pour le communisme); provocateur, il fait de la poésie un art de vivre : passivité «lit et ratures», ouverture à l'insolite et à la nouveauté, esprit de créativité, amitié et amour, liberté, engagement.
  • Dadaïsme et surréalisme : après la 1ière guerre mondiale, sous l'influence de Freud le dadaïsme (démolition du sens et du langage), puis le surréalisme cherche à changer la poésie en se libérant de la raison au moyen de toute forme de création ; peinture, sculpture, photo, cinéma, écriture automatique. Son programme est «l'exploitation de ces continents inconnus que sont l'inconscient, le merveilleux, le rêve, les états hallucinatoires»
  • La poésie surréaliste
                      - Thèmes du rêve, de la magie, de la liberté, du désir, de la folie, du hasard, de la femme (Breton, Soupault, CLuard, Reverdy, Desnos)
       
                      - Formes : jeux sur les mots, les sons, associations inattendus , créations dues au hasard (cadavre exquis)

=== > Le poète est un homme ordinaire, intégré à la société, discret qui trouve dans la poésie une autre façon d'être lui-même; parfois reconnus par les médias : Printemps des poètes, poèmes adaptés en chansons
  • Plus de mouvement : après la 2ième guerre mondiale, liberté de création, méfiance envers les écoles et les idéologies : refus de l'engagement, mais interrogations sur la création, les pouvoirs du langage(Oulipo), le monde est sois-même. Le Rap et le Slam suscitent des évolutions intéresantes avec une priorité donnée au rythme et à la parole dite plutôt que chantée.  
  • La poésie contemporaine
                   - Thèmes des réalités quotidiennes (Ponge)
                   - Thèmes liés au langage et à la création (Queneau, Prévert)
                   - Thèmes d’actualités
                   - Formes : humour, dérision, sobriété, diversité, lien avec la chanson et la musique, lyrisme humble, ouverture sur le monde (Cadou, Roy, Siméon, Serre). 

________________________________________________

Vers libre: Qui ne respecte pas les règles de la versification classique. 

Calligramme : poème dont le texte forme un dessin évoquant son sujet. 








Partager

Aucun commentaire :