Social Icons

jeudi 1 août 2013

Théâtre en antiquité

Les tragédies et comédies grecques, dont la représentation remondte aux 5ième et 6ième siècles avant J.-C ont une origine religieuse, lié au culte de Dionysos [djɔnizos]. Le théâtre est donc dans son origine est lié au sacré. Les représentations qui se font lors de fêtes organisées par l'Etat, ont comme lieu un édifice à ciel ouvert pouvant accueillir un public très nombreux, occupant les gradins. Face à lui se trouve la scène, au dessus de laquelle un balconpeut voir apparaitre des dieux. Il y a également une fosse d'orchestre, un espace circulaire dans lequel se trouve un autel dédié à Dionysos et réservé au choeur chargé de la partie lyrique du spectacle (le chant). 

Avec l'évolution du théâtre, la part lyrique a diminuée au profit du dialogue.

A l'époque les rôles sont tenus par des hommes portant des masques. 

Eschyle [eʃil], Sophocle, Euripide sont les auteurs tragiques les plus célèbres et qui sont des sources d'inspiration pour certains dramaturges contemporains. 

Comme à Athène, le théâtre romain à une dimention religieuse : les représentations sont liées au culte de Bacchus [bakys]

Comme à Athène également, la dimention politique est présente puisque le théâtre se joue lors des jeux ou lors des cérémonies importantes réunissant le peuple. Les accessoires sont plus nombreux que le théâtre grec : le rideau de scène apparaît, les costumes sont parfois somptueux. La machinerie se développe. Les masques sont toujours présents. Sur scène, pas de «décor» au sens moderne : quelques portes, signifiant une demeure ou un palais, et parfois une machinerie permettant de faire apparaître un Dieu récitant une tirade -d'où l'expréssion «deux exmachinas» 

Plaute et Cérance ont écrit de nombreuses comédies, dont Molière a parfois pu s'inspirer.




 

Partager

Aucun commentaire :